Cardan… Ou le retour des 90’s!

Blouson cardan damn good caramel (16).jpgBonjour bonjour!

Tu as vu, j’ai arrêté de numéroter les titres de mes articles, car ça fait un peu maniaque de l’organisation, mais sache que ça me coûte 🙂 « beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup » comme dirait mon ami Mamadou.

Voici donc, pour mon 101e projet (haaaa elle a réussi à le placer), le blouson Cardan de la créatrice de génie Julia « Damn Good Caramel ».

J’ai eu la chance de coudre cette veste avant la sortie du patron, et encore une fois c’est un coup de cœur. Rappelle-toi de ma veste Shérif, qui reste encore la pièce dont je suis la plus fière, c’était la même créatrice! Son style est hyper pointu, elle fait peu de patrons, mais à chaque fois ce sont des modèles uniques, inscrit dans une mode durable, toujours un côté street qui me correspond tout à fait.

Ce blouson est initialement prévu pour du simili, mais en fait tous les tissus avec un peu de tenue lui vont bien : wax, gabardine, un jersey épais en remplaçant les poignets et la ceinture par du bord-côte, velours, … Je le vois bien aussi dans une toile façon survet’ Elesse ou Fila, comme quand on était gosse! Les finitions sont parfaites et professionnelles, c’est un boulot de folie de la part de Julie! Je n’imagine pas combien de temps il faut pour produire un tel patron… Bravo Julie!

Pour ma version, j’ai choisi de faire les manches en simili noir, et le corps en lainage fin marron chiné. Les poignets et ceinture sont en lainage, et la parmenture et l’intérieure du col en simili. Je dois t’avouer un truc : je déteste coudre du simili, c’est pour cela que j’ai décidé de ne faire que les manches, et franchement ça rend trop bien, mieux que si j’avais décidé de tout faire en lainage ou en simili. La doublure est en wax évidemment, mais on ne la voit pas trop.

Attention pour les zip, les tailles demandées dans le patron ne sont pas toujours les tailles standards des magasins, et encore plus en fonction des modifications! Par exemple, pour ma taille 40, il faut un zip de 67 cm, or, ça n’existe pas, c’est soit 65 soit 70, et comme je voulais l’allonger un peu, j’ai rajouter 3 cm, et tout s’emboîtait parfaitement. De même pour les poches, il faut 3 zip de 13 cm, or c’est 12 cm ou 15 cm je crois, donc je conseille d’acheter 15 cm, et de réduire le Zip en le prenant dans la couture. En fait, il vaut mieux avoir plus long que plus court. Autre modif : j’ai allongé les manches de 2 cm car je suis grande (1m76), mais en fait je n’avais pas besoin je pense…

Par ici les photos!

edfedfedfedfedfedf

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire