Projet 93 : j’ai testé le livre 1001 tuniques!

Hello!

Aujourd’hui c’est un article un peu spécial, j’ai eu la chance de recevoir un super livre, celui de Michèle, aux éditions la Plage, qui s’intitule 1001 tuniques, ainsi qu’un coupon de 3 m de chez fleur de tissu pour coudre un projet.

Le livre contient un patron de base de haut à manches longues patronné par Raphaëlle de la marque de patrons Ready to Sew, et est accompagné de 1001 notices de Michèle pour modifier ce patron de base afin de construire notre propre patron, facilement et rapidement. Ainsi, on peut créer la blouse de nos rêves, celle qui n’existe que dans notre tête. C’est un vrai cours de couture, superbement illustré, les méthodes sont clairement expliquées, tout est limpide. On peut agir sur le col, les manches, le corps, ajouter des volants, des plis… C’est infini !!!! Les schémas nous aident à nous projeter.

Je ne porte presque jamais de blouse. Je n’en couds quasiment pas. Par contre, des robes, oui oui oui!!!!! Et quand j’ai ouvert ce super livre, j’ai tout de suite imaginé 1001 robes! Car tout ce qui est écrit dedans est applicable aux robes ! Il suffit de rallonger le corps, ou de faire un volant à la taille aussi long que l’on veut, tout est expliqué ! Du coup, les idées fusent. Plus besoin d’acheter des patrons, avec ce livre on peut faire des robes et des blouses différentes pour toute la vie. Tu sens mon exaltation totale et absolue?!

J’ai aussi reçu un coupon de tissu de chez fleur de tissu pour réaliser ma « tunique ». Je suis ravie du résultat, mais ce n’est pas un tissu que j’aurai eu l’idée d’acheter. Finalement c’est une bonne surprise. Il a une jolie fluidité, c’est un coton un peu brillant. J’ai bien envie de refaire ce modèle dans un tissu bio ce serait l’idéal… et en wax, donc pas bio du tout! Haha les contradictions! Et puis il y a des manches à noeuds/lacets proposées dans le livre qui me restent en tête… Et puis il y a la version boutonnée… et puis… et puis… Affaire à suivre donc…

Ma première version est assez simple, je voulais avant tout tester le patron de base, afin de voir si j’avais choisi la bonne taille avant de faire mes modifications. J’ai coupé le patron en taille 40, en suivant le tableau de mesures. Puis j’ai coupé le buste un peu au-dessus de la taille. J’ai raccourci un chouïa les manches pour avoir des manches 2/3. Enfin, en suivant la technique du volant en bas de blouse, j’ai inséré un long long volant froncé pour faire une jupe midi. J’ai essayé ma robe, et là, coup de cœur pour cette coupe parfaite. Puis j’ai tout de suite eu envie de mettre mes mains dans mes poches, mais pas de poche!!!!! Grrrrrrr vazy, c’est pas grave, j’ai décousu les côtes sur 20 cm (alors que tout était surjeté, l’angoisse quoi…) Puis j’ai ajouté les indispensables poches. Et voilà !!!! Par ici les photos !

Publicités

2 commentaires sur « Projet 93 : j’ai testé le livre 1001 tuniques! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s