Projet 88 : Joanne et Sofia

 Hej!

Aujourd’hui je te montre mes photos de vacances ! J’étais en Suède et ma valise était presque 100% faite-main, que des vêtements cousus par moi, j’aime j’aime j’aime ! Surtout que je viens de regarder « the true cost » sur Netflix, un docu sur l’industrie textile et la fast fashion, et je peux te dire que ça met une claque! Certes on est au courant, mais une piqûre de rappel ça fait toujours du bien… J’ai beaucoup culpabilisé sur ma façon de consommer et je vais essayer de m’améliorer davantage. Un an sans achat neuf, c’est parti, ça commence maintenant ! Pas sûre d’y arriver…

Bref, parlons couture 😁.

Le tissu : une pépite, mais une pépite pleine de défauts ! C’est une viscose très fluide, donc elle glisse sous les ciseaux et sous la machine, les épingles ne tiennent pas dedans. De plus, il y avait un défaut au milieu du tissu, au pli quoi, et sur toute la longueur ! Et j’avais 4 mètres ! Il a fallut ruser et faire du Tetris pour calmer toutes les pièces et éviter de couper là où il y avait les tâches blanches au pli… J’ai galéré, j’ai cru que ça n’allait pas rentrer, mais ça a marché !

Les patrons : j’ai cousu une jupe-culotte Joanne de Ready to sew et un Kimono Sofia du livre génial « Homewear » des éditions Mango, écrit par Slow Sunday.

Joanne, c’est un patron top top top, simple et efficace, et surtout très agréable à porter avec sa taille élastiquée. J’ai choisi la version vec l’extension poches italiennes. J’ai fait une première version qui m’a fait passer quelques nuits blanches, car j’avais coupé le tissu en faisant un 40 taille et 42 hanches. Or, pour un pantalon taille élastiquée, on ne fait pas comme ça du tout! Car ça passe pas ! Impossible de rentrer dedans ! J’ai dû couper des bandes pour élargir les côtes. Cette fois, j’ai tout bien fait : j’ai coupé un 44 pour que mes hanches passent et j’ai juste mis un élastique qui correspond à mon tour de taille, et c’est nickel ! Je l’ai aussi rallongé de 9 cm car je suis grande.

Le kimono Sofia assorti, je l’ai fait pour avoir un ensemble fluide, agréable à porter, qui ne fasse pas tailleur malgré le côté veste et pantalon dans le même tissu. Rien à dire, ultra simple à coudre, niveau débutante. Je n’ai pas pu faire les poches, je n’avais plus de tissu sans défaut…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s