Projet 81 : la rumeur gronde (tu verras que mon titre est approprié)

Helloooo

Je sais ce que tu vas me dire : encore du wax? Mais y’a pas que le wax dans la vie?! Et bien si, dans la mienne, c’est ça, et je rêve en waxicolore. Je n’y peux rien, c’est en moi depuis 15 ans, mon premier voyage au Mali, et chaque nouveau patron, je le pense d’abord en wax, et si ce n’est pas possible, alors je passe à un autre tissu. Mais mon premier choix sera toujours le wax.

Même si je fais la promotion de ce tissu, je suis contre l’exploitation qu’en fait depuis quelques années la fast fashion et la haute couture. Les marques utilisent du wax qui ne vient pas d’Afrique mais de Chine pour la fast fashion, et d’Italie ou de Hollande pour la haute couture, et les couturiers ne sont pas du tout africains. Ils s’en fichent royalement de l’Afrique, ils pensent tendance donc fric. Les mannequins sont presques toutes blanches sur les podium, toutes en wax, triste image et indignation totale dans ma tête. Là, c’est un exemple typique d’appropriation culturelle et c’est immonde. Tu veux porter du wax? Pitié pas de grosses marques… Je sais que si tu me lis, tu couds, donc ya des chances que tu sois d’accord avec moi, mais j’avais vraiment envie de le dire et de l’écrire quelque part.

Par contre, je n’ai toujours pas d’adresse pour acheter des pagnes 100% africains, mes tissus sont hélas chinois, même si je les achète pour la plupart au Burkina. Une pensée pour Thomas Sankara qui ne portait que du coton burkinabè, et qui rêvait que tout son peuple ait la possibilité de faire de même…

Je me suis égarée là… On parle de quoi au fait sur ce blog? De couture? Ha ok, parlons couture alors.

Voici mon top rumer, un patron issu du magazine la maison Victor de mars avril 2018, une vraie bombe ce numéro ! Je l’ai coupé en 38 car d’habitude ça taille grand, mais là il serre un peu… J’aurai dû faire ma taille habituelle : un 40. J’ai allongé le buste de 5 cm car je suis grande. J’ai descendu l’encolure de 2 cm car je trouvais la mannequin trop étouffée sur les photos. Voilà !!!!!!! Pas de difficulté, ça roule tout seul! Un Zip invisible dans le dos et c’est parti.

Publicités

Un commentaire sur « Projet 81 : la rumeur gronde (tu verras que mon titre est approprié) »

  1. J’ai encore un stock de wax et de bazin acheté sur le marché de Ouagadougou. Le vendeur a eu vite fait de repérer mes goûts et d’en sortir des km……le fourbe !
    Moi j’aurais baissé les pinces de poitrine de 2 cm, elles me paraissent un peu hautes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s