Projet 74 : Joe le Blazer

Blazer Joe Ready To Sew (14)

Salut!!!!!

Non mais t’as vu cette poche passepoilée avec rabat? C’est moi qui l’ai faite! c’est fou non? je n’en reviens pas… Tout ça, c’est grâce à la créatrice de la marque de patrons Ready To Sew, qui nous a demandé avec les mixeuses de tester le patron canon du blazer Joe.

Le patron : c’est un patron pdf, tu disposes de plusieurs options pour imprimer : soit tu le fais imprimer chez un imprimeur qui te copie tout sur une seule grande feuille (le luxe, pas de découpage/scotchage), soit tu l’imprimes comme d’hab, tu découpes tes marges, tu scotches (et les repères forment des cœurs, c’est trop mignon), soit tu l’imprimes sans marges, c’est ce que j’ai choisi, ça t’évite 40 minutes de découpage de marges… Par contre, il n’y a pas les cœurs dans cette option… Mais bon, j’ai survécu. Tout s’assemble parfaitement, rien à redire, top!

La taille : j’ai fait une taille 40, comme la plupart du temps, et ça va nickel. Je suis grande (1m76), donc les patrons ne sont pas faits pour ma stature, j’ai l’habitude, alors je fais toujours les mêmes modifs : j’allonge le corps de 5 cm, et les manches de 3 cm. La prochaine fois, je rajouterai 5 cm pour les manches, pour pouvoir faire un revers et montrer la doublure… Une fois ces modifs faites, je n’ai eu aucun problème, la veste tombe parfaitement.

Le tissu : il s’agit d’un lainage fin polyester de chez Mondial Tissus, avec des chevrons marrons, parfait pour Joe. La doublure, c’est un tissu que j’ai ramené d’un voyage en Indonésie, il va parfaitement avec les chevrons, j’adore mélanger le chic et l’ethnique.

Le modèle : J’ai choisi la version petit col (il y a une version grand col trop belle aussi). Ce blazer est vraiment une réussite, je crois que c’est la pièce la plus professionnelle que j’ai cousue. Les poches passepoilées font un effet de ouf, la veste est légèrement cintrée comme il faut, les manches sont bien ajustées, et il est plus long que la plupart des vestes, ce qui est très joli.

Les difficultés : Presque pas…Mais j’avais déjà cousu quelques vestes alors bon… Les poches m’ont fait transpirer, c’était un vrai challenge, mais en lisant tranquillement les instructions on y arrive, et on est tellement fier(e)s après! Le fer à repasser sera ton meilleur ami! (je n’en reviens pas de dire ça, j’ai mal à mon féminisme…) Pour la pause de la doublure, qui est toujours un peu délicate, il y a un tuto sur le blog de Ready To Sew, en plus des instructions détaillées du patron. Je déconseille les tissus à motifs complexes, car il faut faire des raccords, et il y a des découpes devant et dos, donc ça fait beaucoup de boulot de précision…

Par ici les photos! (ambiance il fait deux degrés, mais je pose en veste sans bonnet sans écharpe, je me gèle, mais je ne te le montre pas, au nom du style, je suis capable de tout…)Blazer Joe Ready To Sew (13)

Blazer Joe Ready To Sew (10)Blazer Joe Ready To Sew (8)Blazer Joe Ready To Sew (5)

robe Zara (de l’époque où j’achetais encore des fringues)
chaussures Chie Mihara (for ever) (en soldes obviously) (on ne les voit même pas sur les photos mais fallait que je le dise quand même)
collants gambettes box (ils m’ont eu!)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s