Projet 53 : La veste Janis de Louis-Antoinette

Veste Janis Louis-Antoinette (25)

Holaaaaaaaa,

Aujourd’hui sort la nouvelle collection des patrons Louis-Antoinette. Si tu ne connais pas, c’est que tu ne couds pas encore, mais en même temps c’est étonnant que tu lises un blog de couture là tout de suite maintenant, alors je te félicite pour ton ouverture d’esprit. Pour ma part, j’ai connu cette marque grâce au concours hack la mode qui a lieu chaque année. J’en parle ici, lorsque je dévoile ma participation au dernier. Bon, sache que je n’ai pas été sélectionnée, mais tant pis, j’adore ma tenue.

Un matin de février (ou janvier?), avec les mixeuses, nous recevons un mail de Floriane qui nous demande si on veut tester l’un des futurs patrons. Ni une ni deux, on dit oui! Sans même voir le projet avant! Et là, ho surprise, c’est juste la pièce que je préfère coudre parmi toutes les pièces de l’univers et du cosmos : la veste. J’en ai une bonne quinzaine. La veste c’est magique, tu est habillée en chlague mais tu mets ta belle veste et des boucles d’oreilles et bim, tu as la classe.

Veste Janis Louis-Antoinette (23)

Revenons à notre veste :

  • Le patron  : c’est un patron papier. Il est très bien fait, toutes les pièces s’emboîtent parfaitement, il taille comme il faut. J’ai coupé un 40, et c’est pile poil. Pour trouver ma taille c’est toujours compliqué car je n’ai pas vraiment une poitrine imposante,  donc mon tour de poitrine correspond à la taille 38, mais étant grande (1m76), j’ai le dos plus large qu’une personne qui fait un vrai 38, ce qui fausse un peu tout pour les vestes, donc j’ajoute une taille. D’où ma coupe en 40.
  • Le tissu : comme un projet sur deux, ma veste est en wax, un coupon sublime que m’a offert la belle JessKanisse des Mix and Sew lors de sa venue à Paris. Elle a déjà cousu un sublaïïïme perfecto mona dans ce tissu, tu peux le voir ici.
  • Les modifs : J’en ai fait pas mal, comme ça tu verras que cette veste est déclinable à l’infini, c’est une superbe base pour faire pleins de choses.

1. J’ai passepoilé l’empiècement devant pour le mettre en valeur. Au début je voulais faire du bicolore, changer de tissu quoi, mais je me méfie de mes idées qui me font parfois ressembler à Arlequin.

Veste Janis Louis-Antoinette (9)

2. Les Manches. Comme je le dis dans l’article avec les mixeuses, j’ai un problème avec les manches bouffantes, je les supprime sur tous les patrons. Pourtant j’adore, je trouve ça magnifique, mais je ne les assume pas sur moi. C’est peut-être le look crinière bouclée + épaules plissées qui me rappelle Louis XIV… Ou le volume qui m’élargie alors que je veux me rétrécir (le problème des grandes). Bref, j’ai supprimé les plis et cousu des manches classiques, normales, moins originales que le modèle de base. En même temps, mon tissu était déjà original, pas la peine d’en rajouter. Si tu veux faire pareil, c’est très simple : tu décalques tout le patron du corps de la veste, mais pas les manches. Puis tu fouilles dans ta patronthèque et tu retrouves le patron d’une veste qui te va bien et dont tu aimes les manches. Ensuite tu superpose les corps des deux vestes pour retracer l’emmanchures de Janis, en suivant l’emmanchure de la veste que tu as choisi. Attention, ne modifie pas les épaules de Janis, mais seulement la courbe de l’emmanchure! Puis tu fais pareil avec les manches, pour retracer la tête de manche de Janis (ou alors tu prends directement le patron des manches de l’autre veste, tu t’embêtes moins. Comme ton emmanchures est retracée, ça va s’emboîter). Voilààààààà

Veste Janis Louis-Antoinette (20)

3. La doublure : la veste Janis est prévue sans doublure. Pas de soucis, la doublure c’est très facile à construire! Surtout quand tu as cousu la veste Michelle de RDC (ici et ici, mais d’autres arrivent, elles sont cousues), pour laquelle il y a un tuto de folie. SI tu veux ajouter une doublure, je te conseille d’ajouter 4 cm en bas de ta veste et 3 cm en bas des manches, et de thermocoller ce bas de veste et ce bas de manches. Puis te pli cet ourlet thermocollé au fer pour le plaquer, comme un ourlet quoi.

  • Comment couper les pièces : le corps de Janis est composé de trois pièces : le dos, le « devant côté » et le « petit devant parementure ». Ce petit devant parmenture est coupé 4 fois, car 2 fois pour le corps de la veste (partie que j’ai passepoilée) et deux fois pour la parementure. Donc inutile de le recouper pour la doublure. Par contre, tu vas couper dans ton tissu de doublure le « devant côté » tel quel. Tu vas aussi couper le dos en faisant une modif : au lieu de la mettre au pli, tu le coupe au pli mais en le décalant de 2 cm du pli. Cela te permettra de faire un plis d’aisance, tu vas coudre ce plis sur 5 cm en haut et en bas (si ce n’est pas claire, regarde le tuto Michelle pas à pas). Ensuite, au niveau du col de ce dos doublure, te vas ôter la parmenture dos moins un com, pour la marge de couture. Tu coupes les manches dans ta doublure, en ajoutant un cm en bas.
  • Comment assembler les pièces : tu assembles ta doublure dos et devant et manches comme pour la veste.
  • Comment assembler le doublure au corps : regarde le tuto de la veste Michelle… Encore… lol

Veste Janis Louis-Antoinette (21)Veste Janis Louis-Antoinette (5)

Et dernière modif : je n’ai pas mis les poches, mais j’ai glissé des poches dans les coutures des côtés. La prochaine aura des poches passepoilées!

A bientôt!

5 commentaires sur « Projet 53 : La veste Janis de Louis-Antoinette »

  1. Bonjour !!Très jolie version!!Bravoo!!
    J’ai tout de suite flashé sur Janis mais cela m’embêtait qu’elle n’ai pas de doublure…Alors un grand merci pour tes explications,je file commander le patron :)))

    J'aime

Laisser un commentaire

