Projet 42 : Manteau Riga, un patron Orageuse

DSC09903.JPG

Bonjour bonjour!

Aujourd’hui je vous parle d’une cousette coup de cœur que j’ai eu la chance de tester : le manteau Riga. Je n’aurai presque jamais dû le coudre, car je ne mets plus que ce manteau, et tous les autres sont oubliés au fond de mon armoire. C’est LE manteau du quotidien, chaud, confortable, qui va avec tout. Vous verrez d’ailleurs tout pleins de belles versions du côté des Mix And Sew, les mixeuses se sont surpassées sur ce coup-là. J’ai tellement de choses à dire dessus que, une fois n’est pas coutume, je vais essayer d’organiser mon article en coût/difficulté/style.

Coût : pas cher du tout! Tout d’abord, il s’agit d’un patron pdf, donc beaucoup moins cher que les patrons papier. Comme toujours avec les pdf Orageuse, tout est très bien expliqué pour imprimer, le puzzle de feuilles s’emboîte parfaitement, aucune mauvaise surprise. J’ai trouvé un coupon de 3 mètres de laine bien chaude à 20€ au marché Saint-Pierre à Paris, et je l’ai volontairement cousu à l’envers pour avoir le côté duveteux du tissu à l’extérieure. Je l’ai doublé en laine polaire car je suis super frileuse, la doublure m’a coûté 10 €. Il n’y a pas d’autres fournitures, à part quelques morceaux de thermocollant et du fil. Vous pouvez ajouter une jolie boucle de ceinture, moi j’ai décidé de ne pas en mettre. J’ai décidé de rallongé le patron de plus de 20 cm pour avoir un manteau long, c’était un de mes rêves mais les longs manteaux sont inaccessibles financièrement. C’est ce qui est beau avec la couture! Bref, j’ai un manteau ultra chaud que je mets tous les jours pour environ 30 € (40 € si tu compte le pdf, le fil, le thermocollant. Cela reste donné! Un manteau comme celui-ci dans le commerce c’est 150€ minimum).

dsc09887

Difficulté : Aucune! Bon, certes, ce n’est pas mon premier manteau, j’ai déjà cousu Gérard et Raymond, mais celui-ci est vraiment plus simple à coudre! Tout est bien expliqué dans la notice du pdf, et surtout les pièces sont larges, il n’y a pas de pinces, pas d’embu, tout se passe bien. Si vous débutez, c’est le premier manteau qu’il vous faut. Je pense que si la difficulté indiquée sur le site est élevée, c’est à cause du montage de la doublure. C’est vrai que c’est toujours un peu long à monter une doublure, qu’il y a beaucoup d’étapes, mais rien d’insurmontable. En bref, je dirai que le corps du manteau et le corps de la doublure sont de niveau « finger in the nose », et que rassembler les deux ensemble, ba… heu… c’est comme d’habitude avec les doublures : un peu relou, mais en se concentrant, on y arrive, et là c’est bien expliqué

dsc09884

Style : C A N O N !!!! Regardez le détail des passants dans le dos, les poches plaqués, le tout petit col qui monte bien haut, les manches légèrement chauve-souris… Ce manteau va avec tout et reste stylé en étant ultra-douillet. Adieu doudounes et parka fourrées, maintenant c’est Riga et puis c’est tout.

Dernières photos! A bientôt!

dsc09896dsc09890DSC09905.JPGdsc09888dsc09897

 

3 commentaires sur « Projet 42 : Manteau Riga, un patron Orageuse »

  1. hyper fan de ta version, je vais acheter le patron. peux tu me dire si les marges de couture sont comprises ? merci. je ne commente jamais mais j’ai tort, j’adore tes choix de modèles et de tissus. bon dimanche

    J'aime

    1. Bonjour Vanessa! Quel gentil message! ça égaye mon dimanche et ça me fait presque oublier la pluie! Oui les marges de couture sont comprises dans tous les patrons orageuse! tu vas adorer coudre Riga, et surtout te blotir dedans! bonne couture! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

