Projet 41 : un sweat Courcelles!

 

sweat-courcelles-3Hellooooooo,

En ces temps hivernaux et infernaux, il était vraiment nécessaire de se coudre un truc tout chaud et tout douillait, alors quoi de mieux que le sweat Courcelles de Cozy Little World? Un PDF à un prix dérisoire (3€) et à acheter de toute urgence! Non mais je vous vois venir là, avec vos peurs de jersey à coudre sans surjeteuse! Mais non mais non, il faut le tenter, je n’ai pas de surjeteuse (et c’est mal partie pour que j’en achète une, car j’ai des goûts de luxe, je me refuse les surjeteuses sans enfileur automatique, alors bon, on passe tout de suite de 250€ à 1200€… Donc ce n’est qu’un doux rêve inaccessible!). Bref, tout ça pour vous dire que je l’ai cousu avec ma super machine à coudre (références ici), et que je n’ai eu aucun soucis! J’ai fait un point zigzag amélioré sur toutes mes marges de coutures pour faire genre j’ai une surjeteuse, ça fait son effet. J’ai aussi bien repassé entre TOUTES les étapes. Ba oui, il fallait des finitions au top pour cacher le côté cheap de mon tissu. Oui, mon tissu est de très mauvaise qualité, un jersey sweat à 5€ le mètre de chez bennytex, réversible (un côté gris, un côté pailleté), mais fin et mou. Je vais arrêter d’acheter des tissus parce qu’ils sont pas chers, c’est décidé, je vais acheté moins, mais de meilleure qualité! On se dit toutes ça, non?  Pour en revenir au patron, je l’ai cousu en moins de deux heures, découpe du tissu incluse, donc je vais en refaire quelques un je pense, c’est vraiment une valeur sûre ce patron. Par contre, ma bande de ceinture gondole un peu, je ne sais pas si cela vient du fait que je n’ai pas de surjeteuse, ou du fait que mon tissu soit tout mou sans tenue, ou du fait que j’ai trop tiré sr ma bande ne cousant. SI vous avez la réponse, laissez-moi un commentaire svp, ce serai dommage que mes dix prochains courcelles aient le même défaut!  Autre info importante : dans le patron de courcelles, il y a aussi une version gilet, le fameux gilet monceau, donc pour un mini prix (3€!!!) on a 1000 possibilités: version sweat, version gilet, boutonné devant, boutonné dans le dos, version robe pull, version gilet long, version manche courtes, etc… J’ai ajouté des patchs thermocollants, car le molleton tout gris, qu’est-ce-que c’était fadass! Vous avez compris, c’est infini! A bientôt!

sweat-courcelles-13sweat-courcelles-10sweat-courcelles-11sweat-courcelles-8

 

2 commentaires sur « Projet 41 : un sweat Courcelles! »

  1. Salut 🙂 Alors, de mon expérience, le souci de gondolage avec tissu stretch, vient du fait qu’il est trop étiré à la couture, ce qui ne veut pas forcément dire que c’est toi qui fais mal, mais plutôt qu’il faut diminuer la pression du pied presseur, voir diminuer un peu la tension du fil supérieur (et parfois aussi inférieur), et hop, fini les gondolages !

    J'aime

    1. merciiiiiii! pour deux raisons :
      la première, c’est d’avoir lu mon article 🙂
      la seconde, c’est de m’avoir donné cette astuce que je vais m’empresser de tester! je comprends bien, c’est très clair, je vais faire tout ce que tu dis et je t’en dirai des nouvelles!
      bonne fin de journée!

      J'aime

Laisser un commentaire

