DIY 2 : une bibliothèque en caisse à vin

bfe6d683d1697135355d947d81de7993

Hello les do-it-yourselfeurs et do-it-yourselfeuses!

Aujourd’hui, c’est un diy tout simple (oui, je sais, pour l’instant, sur ce blog, tout est très simple… En même temps on n’est pas des pros, faut que ce soit simple, mais efficace!). EN plus, c’est presque gratuit! Et beaucoup plus joli qu’une billy de chez ikea.

Il vous faut :

  • Des caisses à vins. Je les trouve dans les supermarchés ou chez les cavistes, on me les donne gratuitement quand je fais mon plus beau sourire. <je crois qu’on peut les acheter sur internet, mais bon, quand c’est gratuit, pourquoi payer hein?!
  • De la colle à bois
  • Quelques vis et des chevilles selon le mur que vous avez.

Etape 1 : nettoyer les caisses et les disposer/superposer selon le résultat que l’on souhaite obtenir. J’ai décidé de les poser de manière classique, l’une sur l’autre :

img_2043_0

Car je voulais une bibliothèque de ce style (vue sur le net):

Etagere-caisses-de-vin--2-

Mais j’ai aussi trouvé des bibliothèques « obliques » qui m’ont tapé dans l’oeil :

ebdd3ac3b38f552a050bb8d9e3f9c62d    Mais ça prend plus de place… Restons sobre…

Etape 2 : une fois que tu es convaincu(e) de ta configuration, tu prends une photo de ta bibliothèque, ou tu numérote tes caisses, ou les deux! On n’est jamais trop prudent! Puis tu démolies tout pour recommencer… Mais cette fois tu colles les caisses entre elles, avec une petite pointe de colle à bois. Tu laisse sécher.

Etape 3 : pour ne pas que ta bibliothèque tombe lorsque les enfants de ton voisin touche à tes bouquins, il faut absolument la fixer au mur. Moi je ne l’ai pas fait, c’est sur ma to do list, mais j’ai un problème avec les finitions… Je me dis que j’ai le temps… Alors comme le dit le proverbe, faites ce que je dis, pas ce que je fais. Il suffit de ne fixer que deux caisses, au sommet de la bibliothèque, une à gauche, une à droite, directement dans le mur (avec des chevilles en général).

Etape 4 : tu peux remplir ta superbe bibliothèque avec tes livres, tes plantes, tes objets déco. Et être très fier(e) de toi, car tu viens d’upgrader ta déco avec un microbudget.

TADAMMMMMMMMM voici ma version, et mon bazar: (j’aime bien le bazar, c’est vivant)

20160311_131510

Voici des photos glanées sur internet, qui me plaisent beaucoup. Evidemment, je les ai trouvées après avoir terminé ma bibliothèque, donc c’est presque trop tard pour moi (je pourrai tout changer, mais ça me va bien comme ça). Si c’était à refaire, je mettrai des morceaux de papier peint dans le fond de mes caisses, de préférence dépareillés. J’aime le côté bois, donc je n’ai pas envie de les peindre, mais c’est très jolie la version peinte! A vous de voir!

Publicités

3 commentaires sur « DIY 2 : une bibliothèque en caisse à vin »

  1. Han ! Trop bien ! Justement je déménage bientôt, et dans ma chambre qui sera plus petite que l’actuelle, y aura pas de placard. Je vais me faire ça, c’est juste top, et je savais pas que les cavistes et supermarchés en filaient gratos (je pensais que les gens qui faisaient ce genre de récup’, c’était des riches qui boivent du vin super bon, parce que moi quand j’achète du vin, y a jamais la caisse avec…). Merci pour le bon plan 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s